jeudi 28 avril 2011

L'évolution de Microsoft Windows

Depuis l’invention de l’ordinateur, il faut un système d’exploitation pour s’assurer que tout fonctionne comme il le faut. C’est l’« ensemble de programmes central d’un appareil informatique qui sert d’interface entre le matériel et les logiciels applicatifs ». C’est évident qu’avec le temps, des améliorations ont été faites. Un des développeurs de systèmes d’exploitation les plus importants, Microsoft, s’améliore depuis l’âge DOS à la fin des années 1980. On est maintenant rendu à utiliser Windows 7 comme système d’exploitation. Comment est-ce qu’on s’est rendu à cette version? Quelles améliorations progressives ont été faites avant d’arriver au point où on est rendu maintenant? Ce texte traitera de l’évolution de Microsoft Windows. Les détails et les ajouts des systèmes principaux seront discutés. En ordre, ces systèmes sont : MS-DOS, Windows 95, Windows 98, Windows 2000, Windows XP, Windows Vista, et finalement, Windows 7.

MS-DOS

MS-DOS, ou bien « Microsoft Disk Operating System », est un des premiers systèmes d’exploitation développés par Microsoft. Il a été conçu pour l’ordinateur personnel IBM en 1981 et son interface ne consiste que d’une invite de commandes noire. Étant un des premiers produits de Microsoft, il est un système rudimentaire mono-tâche et mono-utilisateur. Cependant, il contrôle efficacement les activités de l’ordinateur. Son rôle est d’interpréter des commandes tapées par l’utilisateur, mais il gère aussi la circulation, l’affichage et l’entrée de données entre les éléments divers du système. Il est également responsable de la gestion des fichiers et des répertoires, des mises à jour, de la configuration du matériel, de l’optimisation de la mémoire, et de l’exécution des programmes. Malgré les faits que le développement a été arrêté et que le système a été remplacé par des systèmes d’exploitation plus évolués, il a connu un succès pendant les années 1980 et 1990 et il reste une sous-couche de versions futures de Windows. En fait, toutes les versions récentes comportent un interpréteur de commandes capable d’exécuter des commandes style DOS. Bref, même s’il n’est qu’un système très simple, MS-DOS est la base du succès de Microsoft.

Windows 95

Le prochain système d’exploitation développé par Microsoft est sorti le 24 août 1995. Il s’agit de Windows 95, un système à environnement graphique conçu pour la vente aux particuliers. Même s’il est basé sur DOS, il y a une progression significative par rapport à son prédécesseur (MS-DOS) et il connaît un très grand succès. Le Plug and Play (la connexion entre les périphériques) est amélioré et simplifié, et le système utilise maintenant le 32 bits versus le 16 bits. Cela signifie que les noms de fichiers peuvent maintenant avoir une limite de 255 caractères versus la limite de 8 caractères de MS-DOS. Les versions plus nouvelles de Windows 95 offrent le choix entre les systèmes de gestion de fichiers FAT16 et FAT32. Finalement, Internet Explorer 3 est offert à partir de la version OEM Service et USB et FAT32 sont offerts par défaut à partir de la version OEM Service Release 2. Bref, Windows 95 apporte plusieurs nouveautés. Le fait qu’on a passé d’une fenêtre noire à une interface graphique est déjà un avancement majeur et indique l’évolution de Windows. C’est grâce au succès immense de Windows 95 que Microsoft s’est immédiatement mis à développer Windows 98.

Windows 98

Relâché en 1998, Windows 98 est le prochain système d’exploitation développé par Microsoft. Il n’offre pas un grand nombre de nouveautés. Cependant, on peut retrouver des améliorations mineures. Windows 98 est disponible en deux versions : la première, et la Second Edition lancée le 10 juin 1999. Windows 98 est offert avec prise en charge native du système de gestion de fichiers FAT32 et avec le support USB. Internet Explorer 5 est aussi installé par défaut, et il y a correction de nombreux problèmes. Il y a aussi certains outils qui sont maintenant accessibles, tels que l’utilisation du réseau local et la lecture de DVD. Malgré les ajouts, Windows 98 reste un système monoposte et mono-utilisateur basé sur MS-DOS et il donne accès illimité au matériel. En sommaire, les systèmes d’exploitation s’améliorent, mais ils sont encore de niveau de base. Comment est-ce que Windows 2000 va venir changer Windows en général?

Windows 2000

La version suivante de Windows est celle de Windows 2000. Dès le 17 février 2000, 4 versions sont offertes : Professional, Server, Advanced Server et Datacenter Server. Malgré le fait que Windows Update a dû être créé à cause des failles de sécurité, Windows 2000 était le système le plus stable que Microsoft ait conçu avant ce temps. Il amène plusieurs améliorations à Windows. En fait, entre 2000 et 2003, 4 Service Packs ont été créés pour s’assurer que le système fonctionne comme il le faut. Les versions serveur de Windows 2000 offrent aussi leurs propres avantages. Quelques exemples sont Terminal Server, qui permet d’ouvrir une session à distance, la prise en charge d’une grande quantité de mémoire vive (plus de 3 Go) et processeurs multiples, une interface de gestion de réseau pratique, etc. Microsoft voulait atteindre des buts avec Windows 2000. Par exemple, Microsoft voulait unifier les versions pour les professionnels et les particuliers (mais le système était trop compliqué pour les utilisateurs), avoir une intégration facile avec d’autres composants réseau de Windows (tel qu’Outlook 2000), et offrir un système très stable. Ce dernier but a été bien atteint. Bref, Windows 2000 est la meilleure version de Windows jusqu’à présent. Il est stable, il offre des Service Packs pour assurer les mises à jour essentielles et la stabilité améliorée, il introduit Windows Update, etc. Windows 2000 ouvre aussi la voie aux ordinateurs plus puissants, qui seront encore mieux gérés avec Windows XP.

Windows XP

C’est seulement depuis la création de Windows XP (eXPérience) que les ordinateurs et les systèmes d’exploitation se voient vraiment avancer. Windows XP est un système d’exploitation multitâche développé par Microsoft. Il est sorti le 25 octobre 2001, et il est tellement populaire qu’on estime qu’il a déjà vendu environ 400 millions de copies en janvier 2006. Il y a plusieurs versions de Windows XP, la plus courante étant la version Familiale (pour les utilisateurs domestiques) et la deuxième plus courante étant la version Professionnelle (pour les entreprises). Windows XP a introduit plusieurs nouvelles fonctions. C’est la première version de Windows basé sur un noyau NT (versus MS-DOS), le redémarrage est plus rapide, l’interface est plus agréable et on peut créer ses propres thèmes. Il est aussi possible d’utiliser des écrans LCD et des connexions Wi-Fi et FireWire avec Windows XP. En plus de ceci, la version Professionnelle offre ses propres avantages : on peut gérer l’ordinateur par un serveur; on a contrôle d’accès spécifique à certains dossiers; le bureau à distance est possible; on peut copier automatiquement les fichiers d’un autre ordinateur; on peut crypter les données du disque dur; etc. En plus de tous ces ajouts, le Service Pack 1 est sorti le 9 septembre 2002 et il offre le support pour le port USB 2.0 et la chance à l’utilisateur de choisir son propre logiciel de messagerie instantanée et son propre navigateur web. Finalement, le Service Pack 2 est lancé le 6 août 2004. Il vise surtout à arranger des problèmes de sécurité informatique. Cependant, il améliore aussi le pare-feu Windows et le Wi-Fi, tout en intégrant le support du Bluetooth et en rajoutant un bloqueur de pop-up pour Internet Explorer. Évidemment, Microsoft commence à améliorer ses produits. Même si le système n’est pas parfait, il reste très populaire et il introduit plusieurs nouveautés au public. Comment Microsoft planifie-t-il améliorer la prochaine version de Windows?

Windows Vista

Windows Vista est le prochain système d’exploitation de Microsoft. Il consiste lui aussi en un système de Windows NT (versus MS-DOS). Il est officiellement sorti le 30 janvier 2007. Vista est un système très critiqué, et la majorité du public préfère Windows XP ou Windows 7. Cependant, il offre plusieurs nouvelles fonctionnalités. L’interface graphique a été renouvelée (Aero de Vista versus Luna de XP), la recherche est plus facile et plus rapide, de nouveaux logiciels de création multimédia sont offerts, la configuration réseau a partiellement été réécrite, et le noyau NT assure une meilleure stabilité et performance. Ce n’est que le début. Vista introduit aussi la version 3 du .NET Framework (création de logiciels plus simple) et est disponible immédiatement en version 32 bits et 64 bits (XP offre seulement 64 bits quelque temps après sa sortie officielle). Une nouvelle fonctionnalité qui demeure controversée est le User Account Control, soit un contrôle d’accès utilisateur. Les programmes ont maintenant des droits d’accès restreints, donc il faut donner autorisation à l’application de poursuivre ses opérations. Ceci permet d’éviter que les programmes touchent aux parties sensibles de l’ordinateur, soit le registre et le système de fichiers. Par contre, les utilisateurs préfèrent souvent enlever cette fonction. Finalement, la mise à jour de Windows Update a été simplifiée dans Vista, DirectX 10 a été introduit (complètement réécrit pour être plus simple à programmer et plus performant), et la fonctionnalité ReadyBoost a été introduite. ReadyBoost permet simplement d’utiliser la mémoire d’une clef USB comme mémoire vive de l’ordinateur. En fin de compte, même si Vista n’est pas la version Windows préférée des utilisateurs, il offre plusieurs nouveautés et ouvre la porte à Windows 7 (qui hérite plusieurs caractéristiques de Windows Vista).

Windows 7

La dernière version de Windows jusqu’à présent est bien celle de Windows 7. Il est officiellement sorti le 22 octobre 2009. Il hérite plusieurs fonctionnalités de Windows Vista, mais il apporte aussi un grand nombre d’ajouts utiles. Premièrement, Windows 7 utilise la mémoire vive beaucoup plus efficacement : il sait utiliser toute la mémoire disponible, mais il sait aussi comment fonctionner avec seulement 512 Mo de mémoire vive. Windows 7 utilise aussi beaucoup moins de données pour démarrer, assurant un redémarrage plus rapide. Un autre ajout s’agit du « SuperBar ». C’est l’évolution la plus notable de Windows 7 : une barre de tâches qui rassemble automatiquement plusieurs fenêtres d’une même application en une seule icône. Similairement, il y a le « Jump List » : lorsqu’on effectue un clic droit sur un icône de la barre de tâches, une liste des tâches les plus courantes s’affiche. Windows 7 facilite aussi le partage de fichiers et d’imprimantes si les ordinateurs sont connectés à un même réseau domestique. Ensuite, il offre la possibilité de chiffrer un disque dur, et le contrôle de compte utilisateur a été amélioré. Finalement, Microsoft Paint et WordPad ont été redéveloppés, DirectX 11 est installé par défaut, et il y a une fonction GPS qui permet de retrouver n’importe quel ordinateur (qui en est équipé) en cas de perte ou de vol. En conclusion, on peut dire que Windows 7 est le système le plus stable et le préféré jusqu’à présent. Il permet aux ordinateurs d’utiliser plus efficacement de la quincaillerie plus avancée.

On voit donc qu’on ne s’est pas rendu de MS-DOS à Windows 7 en une journée. Il a fallu presque 20 ans à Microsoft pour développer quelque chose de remarquable dont les utilisateurs aiment utiliser. De système en système, cependant, on voit qu’il y a au moins quelques ajouts, même s’ils sont mineurs. MS-DOS est le début du succès de Microsoft, Windows 95 offre l’interface graphique, Windows 98 marque la version 5 de Internet Explorer, Windows 2000 introduit le concept de serveur et de stabilité… Windows XP est très répandu et mène à la création de Vista, qui redéfini la recherche et l’interface. Finalement, Microsoft prend en considération les points faibles et les points forts de Vista pour concevoir Windows 7, le système le plus nouveau. Bref, ça a été un long parcours, mais les systèmes d’exploitation deviennent de plus en plus remarquables. Qu’est-ce que Microsoft planifie faire pour les systèmes d’exploitation antérieurs? Évidemment, on peut s’attendre à de quoi de fascinant dans les quelques prochaines années.

jeudi 7 avril 2011

L’analyse littéraire de « le Horla » de Guy de Maupassant

« Le Horla » est une nouvelle fantastique de Guy de Maupassant écrite en 1887. Le texte est présenté en forme de journal intime écrite à la première personne du singulier et le narrateur est évidemment semblable à Maupassant, l’histoire étant basée sur sa vie personnelle. C’est l’histoire d’un personnage dont on ne connaît pas le nom qui est extrêmement troublé par le mystère de l’invisible. Depuis la journée durant laquelle il a vu passer un magnifique trois-mâts brésilien, il est excessivement passionné à propos des mystères de la nature. Ce personnage, soit le narrateur, devient fiévreux et commence à souffrir d’influences mystérieuses. Il est obsédé avec les secrets de la nature jusqu’au point d’avoir un pressentiment de malheur et de mort et d’avoir besoin de consulter un médecin parce qu’il ne peut plus dormir. Il a tellement peur de l’inconnu et de l’invisible qu’il commence à devenir fou. Il se met donc à voyager pour essayer d’améliorer sa condition, mais ça ne sert à rien. Un moine vient ensuite lui expliquer que le vent est une force remplie de pouvoir, mais il est invisible. Ceci intrigue le narrateur et l’inquiète encore plus. Il commence à se rendre compte qu’il devient fou et qu’il a un dédoublement de personnalité. Il réalise aussi que lorsqu’il est seul, il pense aux mystères, et que lorsqu’il ne connaît pas la réponse à un de ces mystères, il se fait peur en imaginant le pire. Ensuite, le narrateur est troublé par le contrôle qu’un docteur a pu avoir sur sa cousine; elle est complètement automate et il n’en revient pas. C’est à partir de ce point qu’il commence à halluciner et à confondre le réel et l’irréel. Il voit une rose flotter dans l’air et des pages tourner toutes seules. Le narrateur fini par attribuer à sa folie un nom; c’est supposément un être invisible supérieur nommé le Horla. Cet « être » contrôle maintenant le narrateur. Il lui suit, il lui force à agir d’une certaine manière, etc. Le narrateur, évidemment devenu complètement fou, met le feu à sa maison pour tuer le Horla. Il avait donc tué ses domestiques, mais il ressentait encore sa présence. Enfin, il se rend compte que la seule manière de se débarrasser de l’« être » est de s’enlever lui-même la vie.

            Comme Maupassant est l’auteur d’environ trois cent nouvelles, il est évident qu’il utilise un ou plusieurs styles d’écriture dans ses textes. Dans le cas de « le Horla », Maupassant retient l’attention par une force réaliste, une présence importante du fantastique et par le pessimisme retrouvé à travers le texte. Le registre réaliste est exprimé à travers le choix des détails de la vie quotidienne et le comportement des personnages. Le registre fantastique, lui, est exprimé à travers le thème de la folie et la confusion entre le réel et l’irréel. Finalement, le registre dramatique est présent à travers la menace constante, soit la folie. Il y a aussi plusieurs phrases courtes et exclamatives, qui ajoutent au sens de drame. 

Cette nouvelle ressemble beaucoup à la vie de Maupassant. C’est le cas puisqu’il a été diagnostiqué avec la syphilis dès un jeune âge. Cette maladie est la cause de sa mort et de sa folie. En fin de compte, il avait l’impression de se voir à l’extérieur de lui-même, un peu comme le narrateur de « le Horla ». Un autre élément semblable à la vie de Maupassant est la paranoïa, telle que la crainte constante de la mort. Il est très clair que le narrateur de la nouvelle fantastique avait une crainte de mort toujours présente, comme l’avait Maupassant avant qu’il est mort en 1893.

En prenant en considération le fait que Maupassant devenait fou lui aussi, il est un peu difficile de trouver un thème et un message précis de la nouvelle. Il est évident que le thème de la folie est présent, cependant, ainsi que celui du mystère de l’invisible. Si on examine le thème de la folie, on peut constater qu’il n’y a pas vraiment de message; plutôt, c’est Maupassant qui illustre comment il a aussi été atteint de la folie. Une preuve de ceci est que la première version de « le Horla » était un journal plutôt adressé aux docteurs pour trouver une solution aux problèmes de Maupassant causés par la syphilis. Par contre, si on examine le thème du mystère de l’invisible, on peut trouver un message ainsi qu’une cause, un effet et des conséquences. En ce qui concerne le message, on peut en déduire que le monde est rempli de mystères et que si on ne connaît pas l’explication du mystère, on cherche à remplir le trou avec n’importe quel raisonnement, même s’il est flou. Ensuite, dans le texte, la cause du mystère de l’invisible est le trois-mâts brésilien que le narrateur voit passer au début de l’histoire. L’effet est que le narrateur a peur et il devient fou parce qu’il devient obsédé avec les secrets de la nature. Finalement, les conséquences sont que le narrateur hallucine, il ne peut pas distinguer le réel et l’irréel, et il tue ses domestiques et détruit sa maison et la mettant au feu. La conséquence finale est la pensée de la mort du narrateur.